X Fermer
Combien de temps, souvent improductif, passons-nous à siéger à des tables dites de concertation où il ne se passe que peu de choses? Combien de fois, alors qu’on est déterminé à travailler en concertation avec les autres, se bute-t-on à des obstacles posés par ces autres ou à des craintes de perte d’autonomie? Comment vivre de façon utile, efficace et crédible la concertation? Comment organiser et gouverner des mécanismes qui respectent l’autonomie mais renforcent l’action collective? Cette fiche propose des réponses à ces questions.
Qu’est-ce que la concertation?
La concertation est un processus par lequel des acteurs se rassemblent pour discuter entre eux afin de s’entendre sur une solution à apporter à une problématique commune. La concertation est un processus structuré, c’est-à-dire qu’elle suit une série d’étapes logiques qui mènent à des résultats.
La concertation consiste à travailler ensemble et à coordonner les actions des uns par rapport aux autres pour, ensemble, être plus efficaces en tirant profit des compétences et des forces différentes et complémentaires des uns et des autres.
Son succès s’inspire notamment des règles de fonctionnement d’un réseau, qu’on peut définir comme étant « une association d’acteurs autonomes fondée, non pas sur le pouvoir, mais sur les compétences maîtrisées et l’interdépendance stratégique des uns par rapport aux autres. Le réseau, c’est une organisation d’actions et de communication avant d’être une institution. » (Thibault, 2001).
La concertation suit la logique de l’action collective qui repose sur le fait que chacun des participants a la conviction qu’il lui est plus avantageux de travailler avec les autres même si, pour cela, il doit se plier à des exigences de travail en commun.
La force du réseau repose sur les relations entretenues, le degré d’engagement des membres, ses objectifs et ses projets mis en commun, la reconnaissance partagée de la valeur ajoutée que chaque partenaire peut apporter, et par l’acceptation de quelques règles qui gouvernent les processus de décision stratégique et opérationnelle touchant le réseau dans son ensemble. La qualité des communications entre les membres tant sur la forme que sur le fond et la présence d’un leadership qui l’anime sont des éléments essentiels au bon fonctionnement d’un réseau.
Pour lire l’article complet, cliquez ici.
© URLS, 2017 - Tous droits réservés