X Fermer
La toute première édition du Festival plein air hivernal verra le jour en 2025.
Durant tout le mois de février, partout en Mauricie, ce festival vous incitera à bouger dehors et à découvrir les activités de plein air offertes dans notre magnifique région. Une belle opportunité de découvrir et de s’initier à différentes activités hivernales telles que la randonnée en raquettes et en ski de fond, la randonnée au clair de lune avec flambeaux ou encore le fat bike (vélo à pneus surdimensionnés) pour ne nommer que ces exemples. Les opportunités de bouger à l’extérieur seront mises de l’avant cet hiver dans cette première édition du Festival Plein air. L’objectif est de faire rayonner les nombreuses initiatives sur le territoire et faire vivre de belles expériences de plein air à la population.
Vous êtes:
Et vous planifiez offrir une activité de plein air organisée lors d’une des fins de semaine de février.
Complétez le formulaire pour vous inscrire à ce premier festival hivernal avant le 24 janvier 2025.
Les organisations dont le projet sera sélectionné, se verront remettre un montant de 300$ pour aider à payer les dépenses reliées à l’organisation de l’activité (les frais d’animation, de coordination, de guidage, de location de matériel, d’achat de matériel).
Les autres critères se retrouvent en préambule au formulaire. Les autres organismes ne répondant pas aux critères d’admissibilité décrits pourront soumettre leur projet pour apparaître dans la programmation, mais ne pourront être soutenus financièrement.
Dominique Castonguay
Conseillère en loisir
dominique.castonguay@urlsmauricie.com
819 691-3075 poste 6539
Supporté par le ministère de l’Éducation, ex3 est un programme provincial en milieu scolaire qui rassemble 17 régions, toutes sortes de visions et une seule mission ; augmenter les possibilités d’activités en plein air chez les jeunes, en toute saison et quelles que soient leurs capacités physiques, mentales ou financières, en réduisant les freins à leur pratique de façon encadrée et sécuritaire.
Services spécifiques en Mauricie
L’URLS de la Mauricie accompagne les intervenants du secondaire qui désirent intégrer le plein air à leur école via les services suivants :
Communiquez avec nous pour savoir comment participer à la mission d’ex3
Pour connaître le programme ex3 et pour vous inscrire, veuillez cliquer ici : Accueil – EX3 Pleinair
Julie Laroche
Conseillère en loisir
julie.laroche@urlsmauricie.com
819 691-3075 poste 6520
(Mise à jour: décembre 2023)
Le plein air regroupe une multitude de disciplines et d’activités. Dans un esprit de promotion du plein air, l’URLSM vous invite à découvrir les sites de plein air en Mauricie.
Le plein air en Mauricie
Outils pour les enseignants
Une étude menée par le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en partenariat avec l’AQLPH et plusieurs organismes a permis de documenter les conditions favorables au développement d’une offre d’activités de plein air accessible.
Au regard des résultats de cette étude, des outils ont été développés pour soutenir les acteurs du milieu dans le développement d’une offre d’activités de plein air propice à soutenir la qualité de vie et un mode de vie plus actif pour les personnes ayant des incapacités.
Voici des documents d’information sur le sujet :
1. Les capsules plein air du Réseau des unités régionales loisir et sport du Québec #Onsortdehors!
L’Avis sur le plein air Au Québec, on bouge en plein air! vise à outiller les intervenantes et les intervenants de divers milieux pour favoriser le développement et la promotion des activités de plein air au Québec.
Appuyé sur une revue de la littérature documentant les bienfaits de la nature, les politiques et les pratiques en matière d’activités de plein air, cet avis met notamment en valeur plusieurs initiatives inspirantes et présente des défis liés au plein air au Québec de même que des constats et des pistes d’action à envisager.
Nous vous invitons à consulter le document, en cliquant ici.
Programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air 2023 (PAFILR). Il se divise en deux programmes. Pour connaître les conditions d’admissibilités, cliquez sur les liens suivants :
Objectifs du PAFILR
Soutenir la réalisation de nouveaux projets ou la bonification de projets existants, locaux et régionaux, favorisant directement la pratique d’activités physique et de plein air.
Notez : L’activité physique, qui comprend le sport, le loisir physiquement actif et le plein air, réfère à toute forme d’activité qui met le corps en mouvement et qui entraîne une dépense énergétique. Pour sa part, les activités de plein air désignent une activité physique, non motorisée et sans prélèvement, pratiquée à l’extérieur, dans un rapport dynamique avec l’environnement.
Date limite : programme fermé présentement
Responsable du soutien financier PAFILR à l’URLSM
Elizabeth Farrier
Conseillère en loisir
elizabeth.farrier@urlsmauricie.com
819 691-3075 poste 6534
(Mis à jour : Novembre 2023)
Pour amorcer la mise en œuvre du Plan d’action régional en plein air, l’URLSM a convenu d’ententes de partenariat avec différents organismes, villes ou MRC.
Ces ententes visent spécifiquement le développement des habiletés et des compétences des enfants à pratiquer des activités de plein air.
Enfant nature
Enfant nature est une coopérative de solidarité reconnue comme entreprise en économie sociale. Sa mission est de contrer le déficit nature chez les jeunes par l’élaboration d’une nouvelle approche éducative expérientielle en plein air : la pédagogie nature.
Véloboucles Mauricie
Depuis plusieurs années, le projet de relier les territoires de la Mauricie, par une voie cyclable, était une priorité régionale. Le tout s’est réalisé en 2017…
Les Véloboucles Mauricie s’étendent sur un parcours d’environ 380 kilomètres en passant par les villes de Shawinigan, de Trois-Rivières, de la MRC de Maskinongé, la MRC des Chenaux et la MRC de Mékinac. Chaque territoire assure la pérennité et l’entretien de ce projet collectif. Des collaborateurs ont également participé au projet, soit Tourisme Mauricie, Tourisme Shawinigan, Tourisme Trois-Rivières et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et Électrification des transports (MTQ).
L’objectif des Véloboucles est de permettre aux cyclistes de la Mauricie de pouvoir pratiquer leur activité en toute sécurité et d’inciter les familles et les résidents de la Mauricie à s’initier à la pratique récréative du vélo. Également, les partenaires de ce projet y ont vu l’opportunité de faire profiter les cyclotouristes des attraits de la Mauricie.
La conception des boucles cyclables permet aux cyclotouristes de pouvoir visiter la région, par secteur, et de revenir à leur point de départ : « Ce qui est fort intéressant dans cette thématique, c’est le concept. On parle de véloboucles. La plupart des circuits cyclables offerts aux touristes sont linaires ou, tout simplement un aller-retour sur le même tracé. Les Véloboucles Mauricie ont ceci de particulier, c’est qu’ils offrent aux touristes, une randonnée cyclable d’un point A à un point B, sans revenir sur leurs pas », explique M. Réal Julien, président de l’URLSM. De cette façon, il est facile de prévoir une nuitée dans la région et de rester plus longtemps pour profiter des attraits touristiques.
Pour visualiser le tracé des Véloboucles, Cliquez ici.
Développement des compétences chez les jeunes
L’URLSM collabore avec différents organismes du milieu afin de développer les compétences plein air chez les jeunes, notons les ententes de partenariat suivantes :
Vous avez des questions ou aimeriez obtenir de l’information sur le plein air en Mauricie ? N’hésitez pas à contacter notre conseiller en plein air !
Julie Laroche
Conseillère en plein air
julie.laroche@urlsmauricie.com
819 691-3075 poste 6520
Mise à jour: Novembre 2023
© URLS, 2017 - Tous droits réservés