X Fermer
NOUVEAUTÉ : PROGRAMME DE SOUTIEN FINANCIER POUR LE LOISIR DES PERSONNES HANDICAPÉES 2019-2020
Le programme de soutien financier pour le loisir des personnes handicapées vise l’accessibilité de la pratique d’activités de loisir auprès des personnes handicapées par la réalisation de nouveaux projets ou la bonification de projets existants afin d’augmenter leur participation à des activités. Les municipalités, ville ou une MRC, les organismes à but non lucratif sont visés par ce programme. Pour connaître les détails de ce programme et savoir si vous êtes admissible, consultez ce document.
Pour faire une demande de financement en lien avec ce programme, remplissez le formulaire de soutien financier pour le loisir des personnes handicapées 2019-2020, cliquez ici. Date limite pour déposer le projet : 20 décembre 2019.
Pour information :
Mme Hélène Houde
Téléphone : 819 691-3075 poste 6538
Courriel : helene.houde@urlsmauricie.com
PROGRAMME DE SOUTIEN À LA MISE À NIVEAU ET À L’AMÉLIORATION DES SENTIERS ET DES SITES DE PRATIQUE D’ACTIVITÉS DE PLEIN AIR : DEUXIÈME APPEL DE PROJETS
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) reçoit actuellement des demandes d’aide financière dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA).
Il est obligatoire de remplir le formulaire en ligne pour déposer une demande. Pour tous les détails de ce deuxième appel de projets, cliquez ici. La date limite pour déposer une demande pour le présent appel de projets est le 6 décembre 2019 à 16 h 30.
PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE AU DÉVELOPPEMENT DES TRANSPORTS ACTIFS DANS LES PÉRIMÈTRES URBAINS
Bonne nouvelle pour les municipalités qui souhaitent encourager le transport actif auprès de leurs citoyens: le Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) est reconduit jusqu’au 31 mars 2022.
Pour l’année 2019-2020, un total de 16,5 millions de dollars sera accordé aux municipalités qui souhaitent accroître la part modale des déplacements actifs dans le but d’offrir de meilleures options à l’auto solo. Les MRC, arrondissements, municipalités ou OBNL qu’elles ont mandatés auront jusqu’au 8 novembre pour soumettre leur demande.
Ce programme a été mis sur pied dans le cadre de la Politique de mobilité durable – 2030 (PMD 2030) en lien avec les objectifs véhiculés par le Plan d’action 2013‑2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020) du gouvernement du Québec. Il est conçu pour servir d’outil d’accompagnement et d’incitatif afin d’aider les municipalités à augmenter l’offre d’infrastructures de transport actif.
APPEL DE PROJETS : FONDS D’APPUI AU RAYONNEMENT DES RÉGIONS (FARR)
Un appel de projets est en cours dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Pour connaître les conditions d’admissibilité et déposer un projet, cliquez ici. La date limite de dépôt des demandes est le 1er décembre 2019.
PROGRAMME FONDATION BON DÉPART : DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE POUR LES RÉSIDENTS DE LA VILLE DE SHAWINIGAN ET DE LA MRC DE MÉKINAC
L’aide financière incite les jeunes à bouger en pratiquant un sport ou un loisir organisé. La Fondation Bon départ aide à payer les frais d’inscription. Le programme de soutien aux activités sportives a pour but d’offrir à des enfants de familles financièrement défavorisées la même chance de participer à des activités sportives et récréatives que leurs voisins, leurs camarades de classe et leurs amis. Qu’il s’agisse de s’essayer à un nouveau sport ou de poursuivre dans un sport préféré, aucun enfant ne devrait être laissé de côté.
La vision de Bon départ est simple : Le Canada, là où tous les enfants ont une chance de réaliser leurs rêves.
Les résidents de la Ville de Shawinigan et de la MRC de Mékinac ont jusqu’au 15 décembre 2019 pour faire votre demande d’aide financière. Pour remplir le formulaire, cliquez ici.
Pour information :
Mme Diane Dufour
Canadian Tire #13118
Shawinigan
819-537-3888 poste 609
LE SECRÉTARIAT À LA JEUNESSE LANCE L’APPEL DE PROJETS 2019-2020
Le secrétariat à la jeunesse lance l’appel de projets 2019-2020 pour le programme Échanges entre les générations. Celui-ci participe à la mise en œuvre de la Politique québécoise de la jeunesse 2030.
L’appel à projets 2019-2020 comprend deux volets :
Volet 1 – Général : Il vise à soutenir des projets de natures diverses qui mettent en relation des jeunes et des personnes d’autres groupes d’âge. La somme maximale par projet est de 100 000 $.
Volet 2 – Projet-pilote d’hébergement étudiant dans des habitations pour aînés : Il vise à offrir à des étudiantes et étudiants postsecondaires un hébergement au sein d’organismes d’habitation pour aînés ou de résidences privées pour aînés (RPA) certifiées par les CISSS et les CIUSSS, en échange d’un engagement bénévole auprès des personnes qui y demeurent. La somme maximale par projet est de 50 000$
La période de dépôt des projets est du 23 septembre au 15 novembre 2019. Pour tous les détails, consultez le site Web ici.
© URLS, 2017 - Tous droits réservés